La mondialisation
La mondialisation
La mondialisation, ce terme aujourd'hui à la mode, n'est pas un phénomène récent. Elle résulte de l'européanisation du monde, c'est-à-dire de l'expansion des nations européennes dans leur mouvement de conquête.
L'auteur se propose à la fois de démystifier ce phénomène fondateur de la modernité occidentale, en montrant qu'il n'est porteur d'aucun sens de l'histoire, et d'en étudier les enjeux les plus actuels. En effet, la mondialisation implique l'explosion de nouveaux conflits entre ses différents acteurs (individus, États), et la quête de normes universelles qui instaurent un équilibre inédit entre le monde et ses régions. Elle est aussi toujours plus inclusive : la crise des années 2000 et l'ampleur de ses conséquences en sont une expression. Et une brûlante invitation à repenser la gouvernance mondiale.
Licence : S'appuyer sur les livres universitaires
Si vous êtes en Licence, L1, L2 ou L3, vous savez que vous l’on vous demandera d’être de plus en plus autonome dans votre recherche documentaire. Il est important que vous sachiez travailler en bibliothèque d’études pour choisir le livre universitaire qui vous aidera le mieux à approfondir un sujet et à développer une dissertation.
Pour les TD, les enseignants chercheurs vous recommanderont probablement une certaine liste d’ouvrages universitaires. Trouvez le livre universitaire dont vous avez besoin parmi notre sélection, classée par discipline.
Le livre universitaire sera votre fidèle compagnon lorsque vous passerez toutes vos journées dans les bibliothèques universitaires pour vos recherches. Certains livres vous apprendront aussi les normes de rédaction et à vous entrainer pour le jour de la soutenance. Les thèses de précédents chercheurs seront pour vous de précieux documentaires.
L’importance du livre universitaire en master et doctorat
Vous voici en master ou en doctorat ? Dans ce cas, la recherche universitaire constitue le plus gros de votre année universitaire, pour rédiger votre mémoire de recherches ou votre thèse.

