Cinq leçons sur la psychanalyse. Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique
Les deux textes composant cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes.
Cinq leçons sur la psychanalyse, premier livre de Freud publié en langue française, sont les conférences qu'il prononça en 1909 lors de son voyage aux États-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit simple et vivant des origines de la psychanalyse, « inventée » par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : la sexualité infantile, l'interprétation des rêves, le complexe d'Œdipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie.
Dans Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. Il précise sa réflexion sur certains points litigieux, liés principalement au concept de « libido ».
Licence : S'appuyer sur les livres universitaires
Si vous êtes en Licence, L1, L2 ou L3, vous savez que vous l’on vous demandera d’être de plus en plus autonome dans votre recherche documentaire. Il est important que vous sachiez travailler en bibliothèque d’études pour choisir le livre universitaire qui vous aidera le mieux à approfondir un sujet et à développer une dissertation.
Pour les TD, les enseignants chercheurs vous recommanderont probablement une certaine liste d’ouvrages universitaires. Trouvez le livre universitaire dont vous avez besoin parmi notre sélection, classée par discipline.
Le livre universitaire sera votre fidèle compagnon lorsque vous passerez toutes vos journées dans les bibliothèques universitaires pour vos recherches. Certains livres vous apprendront aussi les normes de rédaction et à vous entrainer pour le jour de la soutenance. Les thèses de précédents chercheurs seront pour vous de précieux documentaires.
L’importance du livre universitaire en master et doctorat
Vous voici en master ou en doctorat ? Dans ce cas, la recherche universitaire constitue le plus gros de votre année universitaire, pour rédiger votre mémoire de recherches ou votre thèse.

