Antiannales de philosophie
Plus de vingt écrivains, dessinateurs, scientifiques et philosophes détournent ici le principe des « annales » en illustrant librement des sujets authentiques du bac de philosophie : « De quoi pouvons-nous être sûrs ? », « Peut-on nous reprocher ce que nous sommes ? » ... Les inédits qu'ils nous offrent sont des nouvelles, des poèmes, des essais, des saynètes, des monologues, des textes illustrés ou des planches de BD. Leur ton est humoristique, sérieux, engagé, lyrique ou ironique.
Chacun aborde son sujet de front ou de biais, par la feinte ou l'abordage, en clandestin ou à l'assaut, en va-t-en-guerre ou en effronté. De ce florilège qui mêle fiction et réflexion, de ces textes illustrés avec malice, on ne tirera ni modèle pour l'examen, ni doctrine philosophique.
C'est un vent de liberté qui souffle dans ce livre impertinent. Et parce qu'elle stimule et encourage le désir de philosopher, cette liberté délibérée ne manquera pas de servir, par surcroit, le destin du bachelier.
Licence : S'appuyer sur les livres universitaires
Si vous êtes en Licence, L1, L2 ou L3, vous savez que vous l’on vous demandera d’être de plus en plus autonome dans votre recherche documentaire. Il est important que vous sachiez travailler en bibliothèque d’études pour choisir le livre universitaire qui vous aidera le mieux à approfondir un sujet et à développer une dissertation.
Pour les TD, les enseignants chercheurs vous recommanderont probablement une certaine liste d’ouvrages universitaires. Trouvez le livre universitaire dont vous avez besoin parmi notre sélection, classée par discipline.
Le livre universitaire sera votre fidèle compagnon lorsque vous passerez toutes vos journées dans les bibliothèques universitaires pour vos recherches. Certains livres vous apprendront aussi les normes de rédaction et à vous entrainer pour le jour de la soutenance. Les thèses de précédents chercheurs seront pour vous de précieux documentaires.
L’importance du livre universitaire en master et doctorat
Vous voici en master ou en doctorat ? Dans ce cas, la recherche universitaire constitue le plus gros de votre année universitaire, pour rédiger votre mémoire de recherches ou votre thèse.

